Compliments et plaintes

Chez Alterna, c’est vous à qui nous devons rendre compte, à qui nous répondons, et pour qui nous travaillons fort chaque jour. Si vous avez eu une expérience exceptionnelle que vous aimeriez partager avec nous, ou un problème qui doit être résolu, nous vous invitons à nous joindre.

Règlement des plaintes

Si vous avez un problème de service, le plus souvent il sera réglé à votre succursale ou par l’entremise du Centre de contact Alterna. Parfois, une enquête plus approfondie s'avère nécessaire pour garantir votre satisfaction.

Voici les démarches à entreprendre pour une résolution rapide :

  1. Parlez-nous-en.
    Nous sommes à votre disposition. Communiquez d’abord avec votre succursale ou le Centre de contact et notre personnel fera son possible pour résoudre le problème à votre entière satisfaction.
  2. Contactez notre Centre de résolution de problèmes.
    Si le personnel de la succursale ou du Centre de contact ne peut régler votre plainte à votre satisfaction, veuillez contacter le Centre de résolution de problèmes pour une enquête plus approfondie.
    Vous pouvez joindre le Centre de résolution de problèmes comme suit :
    Téléphone : 1.866.560.0120, 819.595.6980 ou 613.560.0120 poste 6344
    Télécopieur : 1.866.560.0177
    Courriel : centre.resolution@alterna.ca
    Courrier postal : Agent de résolution de problèmes Alterna
    319 McRae Avenue, Ottawa, ON K1Z 0B9
  3. Contactez notre ombudsman interne ou le président et chef de la direction.
    Si vous avez fait les deux premières démarches et estimez que des mesures supplémentaires devraient être prises, vous pouvez faire appel à l'ombudsman interne ou le président et chef de la direction :
    Courriel : ombudsman@alterna.ca
    Courrier postal :  Ombudsman Alterna, 319 McRae Avenue, Ottawa, ON K1Z 0B9
  4. Contactez l'ombudsman des services bancaires et d’investissement.
    Si nous n'avons pu régler votre plainte à votre entière satisfaction, communiquez avec l'ombudsman des services bancaires et d'investissement. Cet ombudsman indépendant a été nommé afin de protéger les intérêts des consommateurs des services financiers canadiens, dont ceux de la Banque Alterna.
    Téléphone :  1.888.451.4519
    Télécopieur : 1.888.422.2865
    Courriel : ombudsman@obsi.ca
    Courrier postal :  Ombudsman des services bancaires et d'investissement
    401, rue Bay, Bureau 1505, C.P. 5, Toronto (Ontario) M5H 2Y4
  5. Vous pouvez aussi vous adresser en tout temps à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, si la plainte concerne une disposition législative relative aux consommateurs.
    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    427, av. Laurier ouest, 6e étage
    Ottawa (Ontario) K1R 1B9
    Téléphone :  613.996.5454 ou 1.866.461.2232
    Télécopieur :  613.941.1436 ou 1.866.814.2224
    Courriel :  info@fcac-acfc.g.ca
    Site web :  www.fcac-acfc.gc.ca